Accueil | Set as homepage | Add to favorites |

Rechercher dans le site   {RECHERCHES AVANCÉES} »
Sections




email Envoyer à un ami | print Version à imprimer |

Les 10 animaux les plus dangereux au monde

par on

image

  
  

  
  

  
  

  
  

  
  

Voici la liste relativement surprenante des 10 animaux qui provoquent le plus de morts humaines par an.

10. Le Requin

Eh non, le requin n'est pas l'animal le plus dangereux, mais le moins dangereux de la liste. Il provoque entre 30 et 100 morts par an dans le monde. Les attaques de requin sur des hommes sont assez rares, leur férocité étant une idée reçue essentiellement véhiculée par le film "les dents de la mer". Sachez, d'ailleurs, que le requin n'aime pas le goût de l'être humain. Il lui arrive de confondre un nageur avec l'une de ses proies habituelles, mais il se rend vite compte de son erreur et recrache souvent le membre arraché. Bon, vous me direz, le nageur en question, ça lui fait une belle jambe que le requin la recrache...

9. La méduse

Toutes les méduses ne sont pas dangereuses pour l'homme. La plupart sont juste urticantes, comme celles que l'on rencontre sous nos latitudes. Mais certaines, dans les eaux tropicales (essentiellement en Australie et dans les Philippines), ont un poison très puissant, voire mortel pour l'Homme. Elles provoqueraient plus de 100 morts par an.

8. L'hippopotame

Voici un animal qu'on ne s'attendait pas trouver dans cette liste. On a l'habitude de voir cet animal tranquillement plongé dans l'eau, la tête dépassant à peine. Une sorte de grosse vache marine, herbivore d'ailleurs. Sauf que c'est une vache marine avec une gueule impressionnante. Vous avez sûrement déjà vu un hippopotame en train de bailler (voir photo). Ses canines font 50cm de long. La taille d'un TV moyenne. De quoi bien se défendre contre les prédateurs. Mais comme la meilleure défense est l'attaque, l'hippopotame, une fois sur la terre ferme, est capable de charger à 45km/h, soit beaucoup plus vite qu'un homme... Il tuerait ainsi plus de 200 personnes par an.

7. Le lion

Ah, enfin. Le roi de la jungle. Lui, c'est un prédateur, un vrai. La puissance incarnée. Mais l'homme ne fait pas vraiment parti de ses proies habituelles. Comme tous les animaux, il a appris à s'en méfier. Mais il arrive de plus en plus fréquemment qu'il s'y attaque tout de même. La principale raison invoquée est la raréfaction de leurs proies. Aussi attaquent-ils ce qu'ils trouvent, et on trouve des hommes un peu partout... Il arrive également que des lions chassent l'homme à cause d'une particularité physique qui les empêchent de s'attaquer à leurs proies naturelles. Par exemple, en 2006, un lion soupçonné d'avoir tué une trentaine de personnes avait un problème de dents... Il existe également de rares cas où des lions aiment à chasser l'homme. Probablement parce qu'ils en apprécient le goût, contrairement aux requins. Plus de 250 personnes trouveraient la mort tous les ans à cause des lions.

6. L'abeille

Voilà, les insectes entrent en scène. En soi, l'abeille n'est pas vraiment capable de tuer un être humain. Sa piqûre est désagréable mais pas mortelle. Malheureusement certaines personnes sont particulièrement sensibles à leur venin, et peuvent en mourir. Ce serait le cas de plus de 400 personnes par an.

5. L'éléphant

Bon, je n'ai pas grand chose à dire sur l'éléphant. Vous le savez, c'est le plus gros mammifère terrestre. Imaginez un éléphant (ou un troupeau entier) en train de vous charger. Vous n'avez aucune chance d'en réchapper. Vous pouvez toujours le charger à votre tour, mais à la dégonfle, l'homme est toujours perdant. Tous les ans, plus de 600 personnes en feraient la mortelle expérience.

4. Le crocodile

Vous aviez probablement pensé à lui quand je vous ai demandé de faire votre propre liste. Le crocodile mangeur d'hommes, ça, ce n'est pas un mythe. Si vous être en Afrique ou en Asie du Sud-Est, mieux vaut éviter de vous baigner dans une eau où ce reptile règne en maître depuis 200 millions d'années. Il est cependant possible d'échapper à une attaque de crocodile, si vous êtes capables de lui fermer la mâchoire. Il a en effet beaucoup de force pour la fermer, mais très peu pour l'ouvrir. Sur terre ferme, vous pouvez toujours monter dans un arbre, mais c'est risqué. Il est très patient : en 2007, un australien a passé une semaine perché dans un arbre pour échapper à un crocodile. Plus de 2000 personnes trouveraient la mort tous les ans.

3. Le scorpion

Le venin de la plupart des scorpions n'est pas létal pour un homme adulte en bonne santé. Mais les enfants et les personnes âgées sont plus exposées. Certaines personnes peuvent également être allergiques à son venin. Mais contre certaines espèces particulièrement toxiques, vous mourrez de toute façon. Comme le dit si bien Indiana Jones "plus ils sont petits, plus ils sont dangereux". Plus de 5000 personnes dans le monde trouveraient la mort tous les ans à cause du scorpion.

2. Le serpent

Bon, vous connaissez. C'est à peu près le même schéma que le scorpion. Une histoire de venin, pas toujours létal. Mais en général se faire piquer par un serpent ce n'est pas un bon signe, comme pourraient l'attester plus de 100 000 victimes par an.

1. Le moustique

Alors là, surprise. Le moustique est l'ennemi public numéro 1 ! En réalité, il n'est pas dangereux en soi. Ni canines imposantes, ni venin toxique. Mais cette buveuse de sang (seule la femelle s'en nourrit) nous inocule toute sorte de maladies plus ou moins dangereuses. La première d'entre elles, le paludisme, est la première cause de mortalité humaine. Récemment en France, le moustique a fait parler de lui à cause du chikungunya. Plus de 2 millions de personnes meurent chaque année à cause des maladies transmises par le moustique. Le paludisme tue une personne toutes les 30 secondes.

NB : je n'ai pas pu trouver de source sûre à 100% pour ces chiffres, mais le classement me parait très probable. Notez qu'aucun mammifère n'occupe le podium, férocement tenu par de vilains insectes et reptiles. Heureusement, ceux-ci se rattrapent en étant souvent source de substances utilisées en médecine pour sauver nombre de vies.


48899 fois lus

Est-ce que vous avez aimé l article?

1 2 3 4 5 Rating: 3.69Rating: 3.69Rating: 3.69Rating: 3.69 (total 1398 votes)
{LES ARTICLES LES PLUS LUS}
{ARTICLES LES PLUS ENVOYÉS PAR EMAIL}