Accueil | Set as homepage | Add to favorites |

Rechercher dans le site   {RECHERCHES AVANCÉES} »
Sections




email Envoyer à un ami | print Version à imprimer |

Comment savoir si votre chien a des vers .

par on

image
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

 

Les chiots et les chiens peuvent avoir beaucoup de vers et vous ne vous en apercevrez peut-être jamais à moins que votre vétérinaire n’effectue une analyse des selles. Un chien peut sembler tout à fait normal et en santé à l’extérieur, mais à l’intérieur, les vers peuvent se cacher. Nous examinerons ici seulement les vers de l’intestin, car d’autres vers, comme des filaires des chiens, peuvent vivre ailleurs dans le corps.

Lorsque votre vétérinaire effectue une analyse des selles, un petit échantillon des selles évacuées au cours des dernières 24 heures (il est préférable d’avoir des selles les plus fraîches possibles) est soumis à un examen microscopique détaillé réalisé par un technicien qualifié. Les deux analyses les plus courantes pour les parasites intestinaux sont :

* excréments dilués pour identifier les vers ou leurs œufs;
* frottis fécal pour identifier les parasites unicellulaires.

Les signes de l’infestation par vers chez les chiens sont variés et peuvent inclure un pelage raide et terne, un ventre gonflé, des gencives pâles et de l’anémie et le chien peut se lécher autour de l’anus, se mettre à courir soudainement ou traîner son derrière sur le plancher et vomir. Les chiots peuvent également gémir lorsqu’on les prend dans les bras si les intestins sont pleins de vers, et ils peuvent sembler inconfortables au repos.

Parfois, il peut y avoir de la diarrhée, du sang ou du mucus dans les selles et des vomissements. Avec une infestation aux trichures, on peut observer une perte importante de poids, de la diarrhée et une léthargie. Ces vers peuvent également être associés avec un pelage terne parce qu’ils privent leur hôte des nutriments nécessaires.

Dans le cas d’infestations graves, un chiot peut parfois évacuer des vers dans les selles ou dans les vomissures. Il s’agit d’un signe certain qu’un traitement vermifuge immédiat est requis. Il est important de sélectionner des produits sur ordonnance pour obtenir un traitement à efficacité maximale. Lorsqu’il y a des charges parasitaires très considérables, une surveillance vétérinaire à court terme de la thérapie peut être nécessaire.

En raison du fait que certains chiens ne manifestent pas de signes d’une charge parasitaire, tous les animaux familiers devraient faire vérifier un échantillon de selles au moins une fois par année à la clinique vétérinaire afin de s’assurer qu’aucun ver n’est présent. Bon nombre de vers, comme le ver rond commun, sont des zoonoses, ce qui veut dire qu’ils sont transmissibles aux humains et qu’il faut donc effectuer, pour la santé de votre propre famille, des calendriers adéquats de traitements vermifuges préventifs. Chaque chiot devrait recevoir une séquence de traitements vermifuges pendant sa série de vaccination, et si l’on observe des signes de vers à la maison, il faut obtenir des conseils vétérinaires rapidement et répéter le traitement.

Les chiens d’intérieur peuvent contracter des infestations par vers juste en se promenant dans le quartier et en léchant des oeufs sur de la pelouse contaminée par de vieilles selles d’autres chiens. Ils peuvent même transporter les oeufs sur leurs pattes et s’infecter en léchant leurs pattes. Rouler dans la pelouse ou le sable peut également déposer des œufs infectieux dans le pelage, qui peuvent être ingérés lorsque l’animal fait sa toilette. C’est pour cette raison, et parce que les enfants peuvent également être infectés par des oeufs en jouant dans des espaces publics, que des règlements forçant les propriétaires à ramasser les excréments de chiens sont maintenant appliqués dans presque toutes les collectivités canadiennes.


46700 fois lus

Est-ce que vous avez aimé l article?

1 2 3 4 5 Rating: 4.67Rating: 4.67Rating: 4.67Rating: 4.67Rating: 4.67 (total 522 votes)
{LES ARTICLES LES PLUS LUS}
{ARTICLES LES PLUS ENVOYÉS PAR EMAIL}